Sie sind hier

Eise Wahlprogramm

1. PLANIFIER ET DÉCIDER ENSEMBLE

  • Vivre
  • Habiter
  • Travailler
  • Intégration
  • inclusion
  • Activités de loisirs
  • Associations
  • Sport
  • Culture
Details

‡Plan de développement communal : depuis des années notre parti réclame un tel plan qui devra être établi en étroite collaboration avec la population locale. Il s’agira de plani er ensemble les grandes lignes du développement de nos localités, en ce qui concerne la culture, le sport, la mobilité, l’environnement, une politique des bâtisses cohérente etc.

Réunions d’informations : tous les projets d’envergure seront présentés aux concitoyens et leur avis sera pris en compte avant d’être soumis au conseil communal.

‡Permanences publiques du Collège échevinal : les habitants peuvent soumettre leurs soucis et leurs suggestions au collège échevinal.

‡Bulletin communal : il sera reformé a n de donner de plus amples informations sur les séances du conseil communal.

‡Livestream : ce service qui a été instauré à notre initiative sera maintenu.

‡Syndicats communaux : un contrôle plus rigoureux s’impose; les responsables politiques ainsi que la population locale seront mieux informés.

‡Commissions consultatives : elles deviendront un moyen plus ef cace pour conseiller le collège échevinal. Ces commissions seront ouvertes aux citoyens experts en la matière et qui ne sont pas nécessairement membre d’un parti politique.

‡Règlement sur les bâtisses : chaque demande de bâtir sera traitée d’une façon conséquente et égale. Les services communaux effectueront des contrôles réguliers a n de conserver le caractère de nos deux localités. 

4. VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COMMUNE

  • Sécurité
  • Propreté
  • Commune où il fait bon vivre
Details

‡Résidence seniors : ce projet est au coeur de notre programme électoral. Depuis 2011, nos conseillers Patrick Krings et Romain Becker ne cessent d‘argumenter en faveur d’une nouvelle construction de logements encadrés ou adaptés pour nos seniors. Malheureusement les Socialistes et les Verts ont fait sourde oreille. Le DP s‘engage pour la construction rapide d’une résidence seniors, soit par la commune elle-même, soit par un

„Private Public Partnership“. Des logements encadrés ainsi qu‘un service de soins seront offerts. Le prix devra être abordable pour tous.
Il nous importe de garantir une haute qualité de vie en garantissant la liberté et l‘autonomie des seniors, qui pourront continuer à prendre des décisions eux-mêmes et à participer activement à la vie de notre commune.

Notre but est de proposer un espace de vie adapté aux besoins personnels de nos seniors et de leur assurer une autonomie maximale et un encadrement optimal, et ce dans un cadre soigné et sécurisé.

‡Vitalhome : c‘est sous la co-responsabilité du DP que cette infrastructure a été créée. La commune devra continuer à lui assurer le support nécessaire et l‘aider à réaliser les modernisations qui s‘imposent.

‡Vivre ensemble dans notre commune : la cohésion entre les générations, les différentes nationalités et les diverses croyances doit être renforcée. Les associations locales y assurent un rôle important ; des activités culturelles, sportives et sociales facilitent l‘intégration et la compréhension mutuelle. L‘école, la maison des jeunes et la politique doivent également être impliquées.

‡Structures adaptées aux seniors et personnes handicapés : nos localités doivent être adaptées au besoin de ces personnes, par exemple en abaissant les trottoirs près des passages pour piétons. Il s‘agira également d‘inciter les propriétaires des magasins, banques, restaurants, etc..., à rendre leurs lieux accessibles aux gens à mobilité réduite. 

Logements abordables et intergénérationnels : ils doivent être créés aussi bien pour les seniors que pour les jeunes familles. Avec des aides nancières intelligentes, les citoyens peuvent réellement être aidés à acquérir leur propre logement. La commune pourrait par exemple mettre à disposition des terrains sur le quai à Tétange et aussi dans la rue de Schif ange soit par voie d‘emphytéose, soit pour la création d’une offre locative augmentée.

‡Jeunesse : les jeunes participeront activement à la vie de notre commune grâce à un soutien renforcé et ciblé des clubs et associations. La Maison des Jeunes, une initiative du DP, aura un rôle important à jouer. Un Conseil Municipal des Jeunes sera instauré et les désirs et préoccupations des jeunes seront pris au sérieux. 

5. VIVRE MIEUX ENSEMBLE GRÂCE À DES ACTIVITÉS CULTURELLES ET SPORTIVES

  • Service aux citoyens
  • Communication
  • Ensemble
  • Culture
Details

‡Sport, culture et autres activités de loisirs : tous ces domaines sont extrêmement importants pour la cohésion sociale d’une communauté et seront soutenus avec la plus grande énergie.

‡Culture : toutes les activités dans ce domaine (à la Schungfabrik, dans les locaux des associations, dans les églises, en plein air etc...) seront qualitativement enrichies. Le parc Ouerbett, en tant que parc culturel, y jouera un rôle primordial.

‡Esch 2022, capitale européenne de la culture : contrairement aux autres partis, le DP a plaidé dès le début à ne pas abandonner ce projet, mais à entamer des discussions concernant le financement et le programme. Après les investissements réalisés dans la Schungfabrik, ce lieu peut en effet devenir le théâtre d’événements culturels importants.

‡Infrastructures sportives : il s’agira de maintenir et de développer ces infrastructures, comme par exemple l’installation d’un terrain de football synthétique à Kayl. Le parc Hummerland à Tétange deviendra un parc sportif accessible à tous, y compris les classes scolaires.

‡Sicosport : avec la croissance de notre population le besoin en installations sportives augmente également – il faudra bientôt prévoir un hall sportif plus grand et plus moderne. Rappelons que le nouveau parquet dans notre hall sportif fut posé suite aux demandes insistantes du DP.

‡Musée local : depuis des années le DP a revendiqué la création d’un tel musée. Maintenant que ce projet devient réalité nous continuons à le soutenir activement.

‡Dialogue avec les associations et les clubs de la commune : nous nous engageons à travailler ensemble avec les clubs et associations pour mieux adapter les infrastructures et les aides de la commune à leurs besoins réels. Il s’agira également de trouver une solution quant au débit de boissons dans le hall sportif. Les clubs devront avoir la possibilité de générer leurs propres revenus. 

3. UN ENVIRONNEMENT SAIN POUR TOUS, AUSSI DANS LES CENTRES DE NOS LOCALITÉS

  • Efficacité énergétique
  • Respect de l’environnement
Details

‡Parcs : le chemin de liaison à travers l’Ouerbett jusqu’à l’école de Tétange a été réalisé ensemble avec le DP ; c’est aujourd’hui un atout pour notre qualité de vie et notre santé. Les parcs de notre commune seront main- tenus et mieux mis en valeur.

‡Parc Ouerbett : deviendra un parc culturel avec de nombreuses activités culturelles et de loisirs.

‡Parc Hummerland à Tétange : création d’un vrai parc de sports et de loisirs avec par exemple une piste d’ath- létisme, des terrains pour la pratique de l’handball, du beach volley, du badminton et une piste de skate etc. Les écoles et les maisons relais pourront également pro ter de ces installations sportives.

‡Parc Vir Bruch à Kayl : devra en n être accessible a n qu’il puisse être utilisé comme zone de loisirs «Waldschoul» Tétange : cette belle infrastructure sera revalorisée et sera utilisée comme lieu de rencontre avec la nature, aussi bien par les classes scolaires que par la population en général

‡Espaces verts et biotopes : a n de donner plus d’at- tractivité et une meilleure qualité de vie à nos localités un plus grand nombre d’espaces verts sera aménagé.

‡Contrôles réguliers de la qualité de l’air : Sur- tout à cause du tra c routier intense, des substances toxiques polluent nos localités. Nous voulons instau- rer des contrôles plus réguliers et prendre des mesures adéquates a n de réduire les risques pour notre santé.

‡Aides nancières pour projets écologiques : les ci- toyens pro teront de ces aides pour obtenir une plus grande ef cience énergétique et pour préserver notre environnement.

‡Kälbach et Biermecht : ces deux cours d’eau seront nettoyés régulièrement et ne donneront plus d’image si triste que lors du «Blummemaart» de cette année.

‡Réseau de canalisation : des contrôles réguliers ain- si que des réparations et rénovations vont minimiser les dangers d’inondations, comme nous les avons connues en 2016.

‡Protection des animaux : une meilleure coopération avec les organisations de protection des animaux et les communes avoisinantes est nécessaire. 

2. MOBILITÉ DANS NOTRE COMMUNE

  • Mobilité en générale
  • Sécurité routière
  • Mobilité douce
  • Stationnement
Details
  • ‡  Trafic routier : surtout aux heures de pointe, ceci constitue le plus grand problème de circulation à Kayl et Tétange. Toute seule, notre commune ne parviendra pas à trouver des solu- tions adéquates. Nous devrons agir ensemble avec les ins- tances étatiques et les responsables de la Grande Région.

  • ‡  Ligne ferroviaire Rumelange-Noertzange : au lieu de sup- primer cette ligne, il faudra pro ter davantage de l’infrastruc- ture existante, voire l’améliorer.

  • ‡  La ligne ferroviaire, une sorte de tramway : instaurer une cadence régulière entre Rumelange et Noertzange avec des arrêts supplémentaires ;

  • ‡  Parkings près des arrêts ferroviaires et un Park&Ride sur le crassier de Tétange

  • ‡  Liaisons directes vers Luxembourg-Ville et Esch-Belval : le DP sollicitera les responsables du CFL et les instances éta- tiques a n d’instaurer des liaisons directes, surtout aux heures de pointe.

  • ‡  Ligne de bus 197 : cette ligne doit être repensée et réorga- nisée a n de permettre plus de sécurité et de confort.

  • ‡  Piétons : la sécurité des piétons sera notre priorité ; il s’agi- ra de prendre des mesures d’apaisement du tra c (extension des zones 30, sécurisation de la rue du Faubourg etc....)

  • ‡ Cyclistes : mise en place de pistes cyclables sécurisées, sur- tout le long de la rue de Noertzange, installation d’emplace- ments pour bicyclettes à différents points stratégiques

 

  • ‡ Passerelle : La rue de l’Eau, la rue de l’Industrie et la Cité Hel- pertsbaam seront ainsi connectées au centre des localités et à la gare.
  • ‡ Gestion des parkings : établissement d’un plan « mobilité et stationnement » ensemble avec tous les citoyens intéressés dans le cadre du développement communal. Tout en mettant l’accent sur la mobilité douce, nous ne devons pas négliger la création d’un nombre suf sant d’emplacements de stationne- ment pour permettre aux habitants de faire leurs courses ou d’aller au restaurants, cafés et services de proximité au centre de nos localités. Il faudra envisager la construction d’un par- king en ouvrage à plusieurs niveaux.
  • ‡ Un programme cohérent : En ce qui concerne le tra c et les zones de stationnement, notre bourgmestre a promis il y a 12 ans «d’instaurer de l’ordre». De toute évidence, il a échoué et a abandonné le combat depuis longtemps. Ensemble avec la population de Kayl et de Tétange le DP mettra tout en œuvre pour trouver des solutions. 

6. NOS ÉCOLES – ENCORE ET TOUJOURS UNE PRIORITÉ POUR LE DP

Details

‡Ecoles et infrastructures scolaires : elles ont toujours guré parmi les priorités absolues du DP. Entre 1993 et 2005, quand le DP faisait partie du collège échevinal, l’école Alexandra a été construite, le projet Zwergeland (école précoce) fut entamé et d’autres bâtiments ont été rénovés.

‡Maison relais : la création d’une cantine scolaire sous la responsabilité de l’échevin DP Patrick Krings est à l’origine de nos maisons relais d’aujourd’hui. Ce service d’éducation et d’accueil est devenu une partie essentielle de l’offre communale. Cependant il faut investir d’une manière plus ef cace et plus intelligence au lieu de gaspiller l’argent des contribuables, comme les Socialistes et les Verts l’ont fait lors de la construction de la maison au Widdem qui nalement a coûté 2 millions d’euros de plus que prévu.

‡Nouvelle école du Faubourg : comme le bâtiment scolaire du Faubourg se trouve dans un très mauvais état et ne répond plus aux besoins actuels de l’école, de la sécurité et de l’environnement, les conseillers du DP ont exigé depuis des années de faire construire un nouveau bâtiment. Ils ont préconisé un site alternatif, vu les dangers posés par le tra c intense dans la rue du Faubourg, les problèmes d’accès, le manque de place pour préau et cours de récréation etc. Nous avons même élaboré un plan précis pour un site près de l’école Nuel à Tétange qui aurait garanti plus de sécurité pour les écoliers, une meilleure accessibilité et de bonnes possibilités d’extension. Or les responsables communaux ont fait la sourde oreille et ont refusé absolument de discuter.

‡Ancienne école du Faubourg : les responsables actuels n’ont aucune vision quant à l’utilisation future de l’actuel bâtiment d’école. Nous avons développé une série d’idées pour lesquelles nous serons ravis de discuter avec vous dans le cadre d’un plan de développement communal.

‡Un lycée dans notre commune : au mois de décembre 2007, le DP a déjà lancé cette idée et a présenté une motion au conseil communal. Cette motion a été acceptée unanimement, mais depuis lors le collège des bourgmestre et échevins n’a strictement rien entrepris dans ce sens. Nous allons intervenir auprès du Ministère de l’éducation et plaider de nouveau pour l’établissement d’un lycée Käldall. En effet notre région compte assez de jeunes pour justi er la construction d’une nouvelle école – les étudiants, les clubs et associations voire les commerces vont en pro ter.

‡Pedibus : ce service, qui a fait ses preuves dans d’autres communes, va être introduit dans notre agglomération et contribuera à réduire la circulation automobile et à augmenter la sécurité des écoliers. 

7. UNE POLITIQUE FINANCIÈRE HONNÊTE ET UN BON SERVICE COMMUNAL POUR TOUS

Details

Capacités financières : la capacité d‘auto nancement de notre commune a été considérablement réduite à cause d‘une mauvaise plani cation et d’un contrôle des dépenses quasi inexistant. Le DP veillera à investir d‘une manière sérieuse.

‡Budget : à plusieurs reprises le budget prévu pour certains projets a été largement dépassé, tandis que d‘autres investissements prévus n‘ont jamais été réalisés. Un budget établi devrait être respecté dans la mesure du possible.

‡Devis supplémentaires : des problèmes imprévus peuvent obliger un collège échevinal à présenter un devis supplémentaire. Dans ce cas il faudra informer le conseil communal aussi tôt que possible. Or la majorité socialiste a dépassé en 2011 (avant les dernières élections communales) le devis lors de la rénovation de la rue de Schif ange, et surtout lors des travaux au parc Wilhelm sans en informer le conseil au préalable. Sous la pression des autorités étatiques, ils ont présenté un devis supplémentaire, mais uniquement après les élections. Le bourgmestre a tenté de culpabiliser les services communaux et il a promis qu‘un tel faux-pas ne serait plus répété. Or il n‘a pas tenu sa promesse lors de la construction de la maison relais au Widdem. Le devis de 3,4 millions d’euros a été dépassé d‘environ 2 millions d’euros avec l‘argumentation que la construction se ferait selon une classe énergétique plus ef cace. Or cette classe énergétique B a déjà été prévue lors du devis initial. Il est temps de dire la vérité et de jouer un jeu honnête au conseil communal.

‡Taxes communales : la taxe sur les ordures et déchets a été augmenté récemment sans apporter une véritable valeur ajoutée aux habitants, tout comme c‘était le cas il y a quelques années pour les taxes d‘eau et de canalisation. Nous passerons toutes les taxes au crible et les rendront plus transparentes et aussi plus sociales. C‘est déjà grâce à l‘intervention des conseillers DP que la taxe concernant l‘émission d‘autorisations parentales a été abolie.
‡

Services communaux et personnel communal : les employés communaux peuvent uniquement fournir un bon service aux citoyens que s‘ils sont bien encadrés, bien formés et s‘ils disposent du matériel nécessaire. Le personnel et la commune toute entière pro teront d‘une gestion moderne de nos services. 

8. POUR UNE MEILLEURE COOPÉRATION AVEC LES COMMUNES AVOISINANTES

Details

‡Halls sportifs et Club seniors : on peut parler ici d’une collaboration satisfaisante. Dans bien d’autres domaines un tel travail en commun pourrait se montrer béné que.

‡Services communaux, services de secours, clubs et associations, mobilité : c’est dans ces domaines qu’une collaboration avec nos voisins, surtout avec la Ville de Rumelange, sera nécessaire. Or entre les responsables politiques actuels, l’entente est quasi nulle. Après les élections du 8 octobre nous devons travailler et investir ensemble 

NOTRE TRAVAIL dans l’opposition

  • Education
  • Garde des enfants
  • Famille
  • Jeunes
  • Seniors
Details

Même en opposition, le DP a réussi à mettre des accents importants.

En voici quelques exemples:

•à notre initiative, la salle de sports a reçu un nouveau revêtement en parquet
•les séances du conseil communal peuvent être suivies en Livestream sur Internet

•tous les partis politiques sont représentés dans les commissions consultatives
•un conseil communal pour jeunes sera établi
•notre demande pour la création d’un musée local a porté ses fruits

•notre motion relative à la correspondance ferroviaire entre Rumelange et Noertzange a suscité beaucoup d’intérêt sur le plan national et a amené les bourgmestres de Kayl, Rumelange et Dudelange à travailler ensemble

•notre intervention concernant la contamination du Kälbaach a provoqué une discussion à la Chambre des Députés

• en décembre 2015 nous avons proposé un plan alternatif pour la construction de l’école du Faubourg
• en mars 2017 nous avons tenu une réunion d’informations concernant l’implantation d’une résidence seniors dans notre commune